top of page

C r i t i q u e s   d e   l a   P r e s s e   

Le Monde.fr

          Il suffit d’arpenter le boulevard de Clichy, de s’engager dans la célèbre Rue Lepic, saluée tout là haut par le Sacré Cœur, puis de se perdre dans un entrelacs de ruelles, aux noms évocateurs, notamment celui de l’Armée d’Orient, pour s’imaginer encore à l’époque du chansonnier Aristide Bruant dont le portrait dû à Toulouse Lautrec, continue à s’afficher de façon ostentatoire.

Non ce n’est pas encore demain que les chansonniers d’antan, quitteront le quartier de Montmartre. D’ailleurs ils ont réussi ce coup de maître, séduire un jeune artiste, contemporain du hip hop, du rap etc, à reprendre le flambeau, via leur répertoire particulièrement foisonnant.

Benjamin BOLLEN, l’artiste en question, se moque bien de la mode, il sait qu’il n’y pas de meilleure machine à remonter le temps que celle du théâtre.

          Une petite chiquenaude sur notre belle mappemonde temporelle et hop, nous voici avec l’homme de Riom, qui se prononce « rions ». Avez vous jamais entendu parler de Riom, qui fut de triste mémoire, la capitale juridique de la France sous le régime de Vichy ? Ne rions pas ou plutôt si car le personnage créé par Benjamin BOLLEN est saisissant de drôlerie. De constitution mince, il ne cesse de gonfler le torse, tel Artaban, et en impose néanmoins par son élégance, son toupet, son charisme délirant. Ajoutons que cet original pète le feu. Monté à Paris dans les années cinquante pour devenir le Roi de l’opérette, il nous conte ses mésaventures et ses rencontres, avec l’ironie d’un Candide, qui possède l’art de sublimer les situations les plus ridicules, en chantant.

          Accompagné de la charmante Isa Fleur au piano, l’homme de Riom chevauche allègrement les chansons les plus comiques, les plus joyeuses des années vingt et trente, toujours aussi croustillantes, notamment «Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine » de Ray Ventura, « Est-ce que je te demande ? » de Yves Mirande et Albert Willemetz, « Quand on n’en a pas » de  R. Moretti et A.Willemetz.

 

          Mis en scène par François LIS, voilà un spectacle très excitant, brillant, qui met en valeur le talent formidable de Benjamin BOLLEN et la présence musicale d’Isa FLEUR. Ne laissez pas s’échapper cet étourdissant tourbillon de bonne humeur qui fait vibrer le Théâtre MONTMARTRE GALABRU, courez-y !

 

                                                                                                                                                                                                 Evelyne Trân

Reg'arts

          Ambiance de folie hier soir au Théâtre Montmartre Galabru pour la dernière de « L’homme de Riom », clin d’œil à Bébel, avant sa reprise le 21 mai à l’Essaion. Une salle comble réagissait avec enthousiasme à chaque répartie, chaque pirouette de Benjamin Bollen, chaque moue, chaque pitrerie d’Isa Fleur. Il faut dire que le duo fonctionne à merveille, qui nous emmène aux débuts du siècle dernier avec les mésaventures d’un jeune Rastignac de music-hall, auvergnat monté à Paris pour y trouver la gloire.

 

          C’est drôle, léger, frais, leste et gaillard sans vulgarité, car les deux interprètes ont la grâce et peuvent dire ou chanter les pires insanités avec un élégant humour. Si je retrouvais avec plaisir l’Isa Fleur de La Cantatrice chaude, toujours pianiste hors pair et comédienne friponne, j’ai découvert avec plaisir un petit jeune homme plein d’enthousiasme et de talent (il a écrit lui-même le spectacle), qui n’est pas sans rappeler parfois Thierry Le Luron.

 

          Et quelle bonne idée de redonner vie à ces chansons des années 1920 à 1950, comme « À Bouffemont », le célèbre « Ils en sont tous » de Robert Rocca qu’on n’oserait plus écrire aujourd’hui, « Valentine » et ses petits petons, le célèbre « Raymonde » de l’opérette « Trois jeunes filles nues » d’Albert Willemetz et Yves Mirande titre sur lequel se déchaîne notre cantatrice/pianiste, et bien d’autres encore, qu’un public pour la plupart jeune découvrait visiblement avec ravissement.

 

          Si vous avez raté ce spectacle et que vous avez envie de passer une délicieuse soirée, vous avez quelques séances de rattrapage à partir du 21 mai. Courez-y, « Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine » !

 

 

                                                                                                                                                                                                 Nicole Bourbon

Theatrauteurs

          Rions, rions, rions ! Mais pas seulement car cette joyeuse remontée dans le temps nous permet de découvrir ( ou re découvrir ) un répertoire tombé bien injustement en désuétude. On savait écrire à l'époque ! Les chansons étaient lestes mais procédant par allusions évitaient la vulgarité.

          Avec quatre ans d'avance sur Aznavour et son célèbre " Je m'voyais déjà " ce lyrique Rastignac envisage de monter à Paris pour devenir vedette de Music-Hall. Son irrésistible ascension devra cependant passer par quelques folles péripéties avant d'accéder au zénith ! ...

           Départ : Riom, chef lieu d'arrondissement du Puy de Dôme où l'on riait nettement moins qu'à Paris. Un certain général y fut même condamné par contumace. Inutile de préciser lequel, vous m'avez compris ... " ze " -

         Notre lutin-feu-follet endiablé va nous narrer les situations pour le moins scabreuses qu'il survole sans jamais s'y empêtrer. Car il en connaîtra des aventures et ira même jusqu'à s'engager un temps dans la marine " où les obus sont si pointus " …

( celle-ci, il ne l'a pas chantée, aussi ne nous égarons pas ! )

          En fait le répertoire choisi puisera ses racines dans les années 20 et 30, époque à laquelle l'opérette était encore à la mode.

" Trois jeunes filles nues " alimenteront largement le programme par le biais de 7 extraits, pas un de moins mais pas seulement.

          Il était question de Music-Hall ? ...

Alors, Chevalier, Fernandel, Jacqueline Maillan, Andrex, Marie Dubas auront droit chacun à autant de clins d'oeil.

          Benjamin Bollen est irrésistible de drôlerie active.

Comédien avant tout, il envahit la scène laissant juste à sa partenaire : Isa Fleur le périmètre de son piano.

Fort heureusement, celle-ci lui oppose le professionnalisme sans faille de sa délicieuse voix et en ce domaine ses possibilités sont grandes !

          Le metteur en scène, François Lis n'hésite pas à faire participer le public et ce dernier sera sollicité à diverses reprises. Allez-y, vous aurez ainsi l'illusion d'être revenus aux années folles, celles d'une insouciance joyeuse dont vous pourrez vous repaître 1h15 durant.



                                                                                                                                                                                                  Simone Alexandre

C r i t i q u e s   d e s   S p e c t a t e u r s   

100 % de spectateurs conquis sur le site "billetreduc.com"

"Une heure et demie de pur bonheur. On rit, on chante, on farandole... La complicité entre Benjamin Bollen et Isa Fleur est évidente et éclabousse tout de bonne humeur et d'humour. On ressort heureux et joyeux. Vite, vite, une nouvelle série de l'Homme de Riom !"

 

"Voilà un spectacle plein d'énergie et de bonne humeur. L'histoire de l'Homme de Riom nous permet de réentendre quelques classiques et surtout de découvrir des chansons quasiment inconnues. L'ensemble est mené tambour battant par Benjamin Bollen, très à l'aise face au public, accompagné d'une espiègle Isa Fleur. On ressort avec la pêche et l'envie d'y retourner avec des amis."

 

"L'énergie de l'Homme de Riom nous transporte dans ce Paris d'antan et nous fait rire aux éclats. Benjamin Bollen est inarrêtable et Isa Fleur surprenante. Un grand bravo !"

 

"Une fantaisie musicale comme on en voit rarement. Drôle, touchant et coquin. Un spectacle tout simplement formidable. Du talent à l'état brut. A consommer sans modération."

 

"Nous y sommes allés sans trop savoir de quoi cela parlait. Belle surprise, un duo qui fonctionne parfaitement, des textes soignés et des chants qui font sourire et rire !! Les 2 compères s'amusent avec nous et on adore. Je vous le conseille vivement !!"

 

"Cette pièce est extraordinaire ! Un pur moment de bonheur et de rigolade à n'en plus pouvoir !! Benjamin Bollen est extraordinaire et tellement talentueux ! Isa Fleur joue merveilleusement bien ! Un duo qui vous fait rire aux éclats et vous fait sortir du théatre avec le sourire et la folle envie de revivre ce moment !! Un grand bravo ! Cette pièce mérite d'être connue dans tout Paris !"

 

"Drôle, rafraîchissant, tout l'esprit du music hall et une joyeuse osmose entre les 2 troubadours en scène, la pièce est vraiment réjouissante et jubilatoire ! Elle mériterait d'être produite et jouée dans une grande salle parisienne ! Avis aux producteurs..."

 

"Quel dynamisme, quel souffle et quel humour ! Un spectacle qui donne la pêche et le moral ! Nous avons passé une merveilleuse soirée en compagnie de ces deux comédiens et chanteurs très talentueux. Je recommande absolument !"

 

"Ne ratez pas ce spectacle. Une double performance hilarante de deux acteurs / musiciens excellents. L'énergie de Benjamin BOLLEN est impressionnante et Isa FLEUR rivalise de drôlerie pour voler la vedette à son partenaire. Il fallait dénicher les chansons incroyables qui jalonnent le spectacle pour le plus grand plaisir de tous. Un spectacle génial à voir et revoir !!"

 

"Fabuleuse soirée, j'en ai eu des crampes aux maxillaires! Surprenant, drôle, enlevé. Quel plaisir, merci à Isa Fleur et Benjamin Bollen pour cette pépite de rire."

"Compte tenu de la teneur du spectacle, j'ai emmené maman le voir, 96 ans, née en 1920, pour profiter des textes de l'époque. Quel bonheur, quelle merveille, tous les textes des chansons sont réels et d'une finesse qui n'existe plus. Benjamin et Isa nous ont enchanté en chantant et l'écriture du spectacles est très drôle et délicate. Bravo encore, continuez. Encore bravo !"

"Ce qui est sûr, c'est que ça change des standards du moment. L'univers d'un cabaret délirant dans un écrin au coeur de Montmartre. Nous avons été littéralement plongés dans cet univers dès l'entrée du comédien. C'est frais, énergique, complètement loufoque. Benjamin Bollen nous communique son dynamisme et signe un coup de maître théâtral. Isa Fleur fait tout-à-fait partie du délire avec une voix absolument incroyable. Bravo à toute l'équipe, on ressort reboostés et heureux !!"

Retrouvez l'intégralité des avis des spectateurs en suivant ce lien : 

http://www.billetreduc.com/165289/evtcrit.htm

bottom of page