top of page

L ' É q u i p e   a r t i s t i q u e

Benjamin BOLLEN

Les Interprètes

          C’est en 1984 que Benjamin Bollen voit le jour dans le Nord, au pays des Ch’tis. Il ne découvre les joies de la scène et de l’Art Dramatique que 11 ans plus tard au Conservatoire de Marcq-en-Baroeul où il étudie aussi le piano. A 17 ans, une fois son bac scientifique en poche, il entame une licence d’Histoire tout en intégrant la troupe théâtrale  « Les Trois Coups !!! »  avec laquelle il monte de nombreux vaudevilles, tout en poursuivant sa formation au Conservatoire.

        

         Trois ans plus tard, sa licence en poche, il crée la Compagnie Scénomaniax avec laquelle il monte des ateliers-théâtre pour enfants dans les écoles primaires du Nord, tout en s’initiant à l’écriture et à la mise en scène. En 2007, il quitte les Ch’tis pour la Capitale et entame alors une formation à l’Ecole  Septième acte . En 2008, il joue dans « Roméo et Juliette » sous la direction de Denis Llorca au Théâtre du Nord-Ouest ; en 2009, il reprend un rôle dans  « Chat et Souris »  au Théâtre de la Michodière avec Francis Perrin et Jean- Luc Moreau ; en 2010-2011, il  crée avec Camille Chabrerie le spectacle  « Et Dabadie… et Dabada !!! »  mis en scène par Alain Courivaud au Théâtre du Petit Gymnase ; et en 2014, il joue dans « La Nuit des Piranhas » sous la direction de Hubert Drac au Café de la Gare. En 2010, il rejoint également la Compagnie Ornithorynque avec laquelle il reprend occasionnellement le rôle de Sganarelle dans Duo pour Don Juan. Au sein de cette même compagnie, il joue de 2012 à 2015, le seul-en-scène « Fureur » de Victor Haïm, mis en scène par Stéphanie Wurtz. 

          En 2011, il se lance également dans l’aventure du doublage de films, dessins animés, séries et jeux vidéos. Il a eu, entre autres, la chance de prêter sa voix au personnage de Tintin dans le film de Steven Spielberg.

Isa FLEUR

          Isabelle Fleur fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de St Maur où elle obtient six médailles d'or : piano, clavecin, solfège, musique de chambre, chant et art lyrique. Élève et accompagnatrice de Mady Mesplé, elle devient également son assistante et se produit sur les principales scènes lyriques francophones : Avignon, Limoges, Charleroi, Liège, Montréal, Reims, Québec, et dans diverses opérettes et comédies musicales : "Comtesse Maritza", "La Veuve joyeuse", "Les Mousquetaires au couvent", "Mam'zelle Nitouche", "Princesse Csardas", "Titanic"…

             Avec les Musicomédiens, elle participe au spectacle "Le Voyage de Mozart à Prague" au théâtre de la Potinière. Puis, elle crée le rôle de Margot dans « Sissi » de Francis Lopez à Paris au théâtre de l’Eldorado, puis au Canada. A partir de 1996, elle chante dans la compagnie Roger Louret : "Les Années zazou", "La Fièvre des années 80" aux Folies Bergère, "La Vie parisienne" à Bercy, "Les Cancans de la butte", "les Années tubes" sur TF1, "La Java des Mémoires" et "Destination Las Vegas". Elle participe également souvent à l'émission de Pascal Sevran "La Chance aux Chansons".

             En août 1999 elle remporte le premier prix d'opérette (catégorie fantaisiste) au concours international de chant de Marmande. Puis, elle est Pauline dans "La Vie parisienne" mise en scène par Jérôme Savary à l'Opéra-comique. Avec le metteur en scène Jacques Duparc elle chante dans "French Cancan" aux Folies bergères, "Yes !", "La Belle Hélène", "Phi Phi", "L’Auberge du cheval blanc", "Dédé", "La Diva", "La Route Fleurie", "Clemenceau" et "Un de la Canebière".

            En 2015, elle crée son « seule-en-scène » musical : « La Cantatrice Chaude » au Théâtre Essaïon.

Le Metteur en Scène

François LIS

          Comédien depuis 22 ans, adaptateur d’une douzaine d’œuvres (dont les auteurs vont de Molière à Edmond Rostand, en passant par Marivaux et Musset…), metteur en scène de quelques-unes, il aime à jouer et à faire jouer avec le public, à passer, dans ses pièces, d’un personnage à l’autre, à entraîner les spectateurs sur le prisme étendu des émotions contradictoires. Directeur artistique de la compagnie Ornithorynque depuis sept ans, il a réuni autour de lui les talents d’une demi-douzaine de comédiens avec qui il défend sa conception d’un théâtre énergétique et enthousiasmant.

bottom of page